• Tout savoir sur le matériel informatique reconditionné

     

    Il existe beaucoup d’idées reçues sur la remise à neuf d’équipements informatiques.

    Voici quelques informations et astuces à connaître.

    Un matériel reconditionné n’est pas un matériel d’occasion

    La différence est considérable entre un équipement d’occasion et reconditionné. Le matériel reconditionné à été remis en état suivant un cahier des charges strict et inclut de nombreuses opérations de vérification, de test et de remplacement d’éléments. Le matériel a été minutieusement nettoyé, contrôlé, les derniers systèmes d’exploitation y sont installés. Ils bénéficient également d’une garantie. A contrario le matériel d’occasion n’a pas été remis en état et vérifié, il ne dispose également pas de garantie. Il est généralement vendu tel quel.

    Puissance / Stockage

    La majorité des utilisateurs, même professionnels, n’ont pas besoin de toute la puissance et des fonctionnalités qu’offrent les nouveaux ordinateurs. La plupart utilisent des suites bureautiques telles que Microsoft Office, internet, et quelques applications pour réaliser des taches généralement peu consomatrices de ressources locales.
    De plus, la plupart des applications (gestion de la facturation, base de données clients, relations clients-fournisseurs, console de supervision, etc.) sont hébergées dans le cloud, et disponibles en mode SaaS*. Pour les utiliser, un simple navigateur web suffit, et les ressources sont décentralisées.
    Enfin, en entreprise, les données utilisateurs sont souvent centralisées sur des serveurs. Les postes de travail ne nécessitent donc pas forcément beaucoup de puissance et de grandes capacités de stockage. Il suffit seulement de pouvoir bénéficier d’une connexion internet rapide et fiable.

     

    *Saas : software as a service : logiciel décentralisé vers des serveur, accessible via un navigateur web pour le client final).

    Performance

    Avec les nouveaux usages et applications de plus en plus souvent hébergées sur le cloud, les ressources des postes de travail deviennent de moins en moins un critère d’achat. Seuls quelques fonctions spécifiques en nécessitent, comme par exemple le traitement graphique ou de données.

    Durée de vie

    Les matériels de gamme professionnelle sont beaucoup plus robustes que les postes grand public.
    Leur fiabilité est accrue et permettent une meilleure évolutivité des composants. Ils sont conçus pour une utilisation intensive, dans tous les milieux. Leur durée de vie est par conséquent beaucoup plus longue. Un poste de 7-8 ans remis à neuf sera utilisable de manière optimale pendant 3 à 5 ans.

     

    Matériel

    Seuls les équipements dont le matériel et les logiciels sont compatibles avec Windows 10 et Windows 11 doivent faire l’objet d’un reconditionnement. Cela permet de garantir une expérience utilisateur optimale. Les composants les plus soumis à l’obsolescence (disque et mémoire vive), sont remplacés par des pièces de qualité et de marques expertes (Crucial, Samsung, Western Digital, Seagate). Cela permet de garantir une expérience utilisateur optimale. Les autres postes doivent être recyclés ou leurs pièces valorisées.

    Fin de vie - comptabilité

    Un parc informatique d’entreprise est souvent déclaré en fin de vie entre 3 et 5 ans pour des raisons comptables. Car, durant cette période, les frais d’équipement informatiques sont crédités au bilan en tant qu’amortissements. C’est-à-dire qu’ils génèrent des ressources pour l’entreprise. Au-delà de 3 ans, ils sont comptabilisés en charges, ce qui impacte le montant du chiffre d’affaires, et donc du bénéfice. Pour cette raison, beaucoup d’entreprises renouvellent leur parc informatique bien avant qu’il ne soit devenu obsolète.

    Fin de vie – garanties constructeur

    Les entreprises renouvellent leur parc informatique tous les 3 ou 5 ans car ce délai correspond aussi à la plupart des fins de garanties constructeur des équipements. Au-delà, les coûts de maintenance augmentent de manière importante, et il devient alors moins coûteux de remplacer les équipements.

    L’informatique et l’écologie

    L’humanité produit 40 millions de tonnes de déchets électroniques par an.

    Un ordinateur contient des matières premières et métaux rares provenant de l’industrie minière et métallurgique, qui comptent parmi les activités les plus polluantes au monde.

    Moins de 1% des métaux rares sont recyclés.

    87% des utilisateurs d’ordinateurs en France sont prêts à changer leurs habitudes informatiques pour adopter un comportement éco-responsable.

    80% de l’énergie utilisée par un ordinateur l’est au moment de sa fabrication.

    Pour fabriquer un ordinateur, il faut l’équivalent de 100 fois son poids en matières premières

    Source : Ademe, « Les éco-gestes informatiques au quotidien », un guide pratique pour agir.